Les 30 ans d'existence de la Maison d'Accueil Spécialisée (MAS)

Les 30 ans d'existence de la Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) "Les Campanules", gèrée par l'Association Pour les Personnes Handicapées (APPH) d'Auvillers-les-Forges, ont été fêtés ce samedi 7 octobre. Dans la salle polyvalente communale, un après-midi festif où se mêlaient chants, danses des résidents, discours, gâteaux,..., a rassemblé environ 300 personnes dont notamment les deux présidents successifs : Jean-Jacques Rogez et Eric Van Der Sypt, Miguel Leroy, maire de la commune, le sénateur Benoît Huré, Nicolas Villenet, délègué départemental de l'Agence Régionale de Santé (ARS),...
Historique en bref
1979 : Jean-Jacques Rogez entame de nombreuses démarches avec courage et tente la grande aventure en vue de créer une MAS pour handicapés adultes dans ce milieu rural.
Décembre 1982 : Le Préfet de Région autorise la création d'un tel établissement.
17 mai 1985 : Le Conseil municipal confirme sa décision de vendre au franc symbolique un terrain communal d'environ 2 hectares au lieudit "La Fosse Leroy" à l'association pour les handicapés.
Courant 1985 : démarrage des travaux.
23 juin 1987 : ouverture avec 30 lits.
12 janvier 1989 : inauguration par Claude Evin, alors ministre de la Solidarité, de la Santé et de la Protection Sociale.
Le mot VIE et l'émotion sont souvent revenus au cours de ces quelques heures d'anniversaire.
De l'allocution du président Eric Van Der Sypt, on ne retiendra, outre les remerciements d'usage, que le principal : "Je ne suis qu'un président de passage...vous dire aussi combien cette MAS est un acteur économique important pour ce coin de Thiérache...C'est l'humain qui vous a conduit à être avec nous...Prenez tous bien soin de vous car, dans 10 ans, on remet celà...".

L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes souriantes, personnes debout et costume
L’image contient peut-être : 9 personnes, personnes souriantes, personnes assises et intérieur
L’image contient peut-être : 1 personne, debout, table et intérieur

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×