50 ANS

Ce fût un grand jour pour le Groupement de Développement et d'Animation en Milieu rural (GDAM) de Rumigny/Signy-le-Petit (une centaine d'adhérentes) ce samedi 29 avril à la salle polyvalente de Mon Idée.
Geneviève Flichet, sa présidente actuelle, y a accueilli des élus locaux et départementaux, des adhérentes du groupement et leurs conjoints, des amis,... pour fêter son cinquantenaire. Cette association dynamique aux multiples activités diverses (loisirs créatifs, gymnastique, voyages, cuisine, marche nordique, yoga, formations diverses,...) rassemble des adhérentes de tous horizons.
Elle a la particularité, dans le cadre de ses statuts, d'imposer le changement de présidence tous les six ans.
Créé en 1967, avec comme Présidente Elise Van Nevel de Champlin qui n'est plus parmi nous aujourd'hui, le groupement a toujours fonctionné dans une grande convivialité. Se sont succèdées ensuite à la présidence : Gilberte Durbecq de Champlin à partir de 1978, Claudette Roquier de Marby à partir de 1984, Yveline Pinteaux d'Auge à partir de 1991, Danielle Brosteaux d'Eteignières à partir de 1996, Marylise Brichet de Regniowez à partir de 2002, Anne-Marie Blain de Champlin à partir de 2008 et finalement, Geneviève Flichet d'Auvillers-les-Forges depuis 2014.
Celle-ci a eu, dans son allocution de bienvenue en présence de Marie-Françoise Modaine, présidente départementale des GDAM, une pensée particulière pour Christiane Lizot, récemment disparue, qui avait, a t-elle dit, été un maillon fort pour dynamiser notre association et a remercié notamment la municipalité d'Auvillers-les-Forges pour la mise à disposition gracieuse des salles.
Des parcours des différentes présidentes affichées dans la salle, on retiendra quelques passages notoires : Le GDAM, pour moi, c'est une grande famille où l'on partage joies, peines, sympathie et amitié; J'ai surtout apprécié le dynamisme, l'esprit de solidarité...; Nous avons réalisé des travaux manuels tels que la couture, la cuisine, la peinture sur soie, l'encadrement,...; Il y a beaucoup de chaleur humaine dans chacune de nos rencontres,...; Les adhérentes sont toujours issues du monde rural, mais ne sont pas forcément agricultrices...; J'oserais dire que c'est un engagement de tous les adhérents pour l'amour du GDAM...; C'est le plus ancien groupement des GDAM des Ardennes...
Interrogée sur son sentiement du déroulement de cette soirée animée par un excellent orchestre dans le cadre d'un bon repas préparé par un traiteur du secteur, la présidente nous a déclaré être satisfaite en raison de la trés
bonne ambiance qui a règné en présence de six présidentes dont la doyenne, Gilberte Durbecq (90 ans et toujours bonb pied, bon oeil !).
Toutefois, elle a, malgré tout, des regrets : l'absence de plusieurs dames du conseil d'administration pour des raisons non déclarées directement. C'est dommage car n'est pas tous les jours qu'une association fête ses 50 ans !

L’image contient peut-être : 6 personnes, personnes debout

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×