titre de maire honoraire pour Daniel SCHANEN

TITRE DE MAIRE HONORAIRE POUR Daniel SCHANEN
Le dimanche 4 janvier en fin de matinée, à l’occasion de la présentation des vœux, Miguel Leroy, maire de la commune, a reçu, en compagnie de son épouse et de ses trois adjoints dans la salle polyvalente de « Mon Idée » environ 120 personnes parmi lesquelles Benoît Huré, Sénateur et Président du Conseil Général des Ardennes et Bérengère Poletti, Députée des Ardennes, des conseillers municipaux, des employés communaux, des maires ou représentants de communes voisines, des responsables de divers services publics, des présidents ou responsables d’associations locales, des enseignants, artisans, commerçants…
Miguel Leroy a parlé en tant que premier magistrat, mais aussi en tant que président de la communauté de communes Ardennes Thiérache (entité née le 1er janvier 2014 avec un peu plus de 10000 habitants pour 37 communes).
Il a dressé le bilan des actions menées par cette entité sur son territoire notamment par la poursuite des projets en cours et l'engagement de nouvelles actions telles que la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, la construction d'une maison de santé à Signy-le-Petit,…
Ensuite, il a remercié la nouvelle équipe municipale pour son travail, notamment les trois adjoints pour leur forte implication et salué l'action des agents communaux disant aussi "je renouvelle devant vous toute ma confiance en notre secrétaire de mairie, Alain Chevron. Je sais que beaucoup de jeunes maires aimeraient pouvoir bénéficier de collaborateurs aussi expérimentés, impliqués et dévoués que lui et je sais aussi que nous avons la chance de disposer en interne d'une relève de très grande qualité".
En raison de la baisse importante des dotations de l'Etat (moindre que prévue malgré tout), les projets peuvent se résumer ainsi : réfection de la porte et de l'éclairage dans l'église, construction d'un abri bus Rue du Château Vert, mise en place de caméras de vidéo-protection à Mon Idée et devant la halle, études concernant la réhabilitation de la halle,…
Dans le cadre du S.D.I.S., un nouveau centre de secours sera construit à Mon Idée.
Dans le cadre de la communauté de communes, des études seront engagées pour la construction d'un nouveau pôle scolaire (qui accueillera les enfants dès 2 ans) à Eteignières. Ainsi, dès septembre 2016, l'ensemble des enfants iront en maternelle à Eteignières et l'ensemble de ces enfants viendront en primaire à Auvillers-les-Forges.
Ce fût l'occasion d'honorer Daniel Schanen qui a reçu, par arrêté de Monsieur Le Préfet des Ardennes, le titre de Maire Honoraire en raison de ses 31 années de conseiller municipal dont 16 en tant que Maire. La remise de la lettre de félicitations et de l'arrêté de Monsieur Le Préfet ainsi que la médaille a été faite par les parlementaires présents.
Ceux-ci ont, tour à tour, pris la parole pour parler assez longuement de la réforme territoriale, des prochaines élections départementales et régionales de 2015, des nouveaux cantons, des nouvelles régions,…
Benoît Huré a souhaité qu'en 2015 les élus renforcent le travail en commun notamment par la mutualisation des moyens et des compétences à travers notamment de l'agence de développement économique des Ardennes,..;
De ses affirmations, on retiendra surtout : "les difficultés certes importantes pour la France ne doivent pas nous faire oublier les réalités internationales dont le quotidien de nos vies dépend très fortement…".
Les intervenants ont adressé leurs meilleurs voeux aux participants et à leurs familles ainsi qu'à la population locale pour cette nouvelle année.

Voeux du maire 3

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×